01 01 49 25 44 15 · contact.uraca@basiliade.org

Suivi psychologique et ethno-psychologique

Nous proposons deux types de suivi :

Un suivi psychologique individuel

Une consultation ethno-psychologique de groupe

L’ethnopsychiatrie étudie les désordres psychiques en tenant compte des normes du groupe culturel auquel appartient la personne. Il s’agit de naviguer entre psyché et culture de façon à offrir au patient une écoute qui tienne compte des multiples visages de sa souffrance. Psychique et culturel s’entrecroisent en permanence dans un discours qui mêle traditions, rites, ressenti personnel, passé, présent, là-bas, ici… La possibilité d’entendre ces différents registres permet au patient que nous recevons de s’engager dans un mouvement de penser.

La maladie peut réactiver d’anciens traumatismes soigneusement refoulés par le patient (exil ou problématiques préexistantes à la migration). A la maladie se surajoute une cohorte de symptômes qui ne prennent sens que par rapport au parcours du patient et à son environnement culturel.

La consultation ethno-psychiatrique présente un double intérêt :

Etre entendu dans son système de pensée lui permet de mieux adhérer  au parcours de soins. Cet espace de consultation permet l’apaisement de l’angoisse et le renforcement de l’alliance thérapeutique. L’élaboration psychique du patient est favorisée. Il n’est plus dans une position figée et mortifère, très angoissante qui compromettait son adhésion aux traitements.

Ayant eu accès à l’univers culturel de celui-ci, ils acquièrent par la suite un savoir-faire et une aisance dans la relation soignant-soigné.

Les consultations ethno-psychiatriques peuvent être menées à URACA ou au sein des structures demandeuses.
Le dispositif ethno-psychiatrique est complémentaire d’une prise en charge médico-psychologique.

Les personnes que nous accompagnons expriment une souffrance subjective en lien avec leur parcours de vie, leur état de santé et les difficultés qu’elles rencontrent ici et au pays.

Les patients sont essentiellement orientés par les professionnels de santé, les associations partenaires et les hôpitaux.