01 01 49 25 44 15 · contact.uraca@basiliade.org

Service d’accueil, d’orientation et d’accompagnement social

Espace d’information, d’évaluation des besoins et plate-forme d’orientation, l’accueil social est un dispositif qui s’adresse à des publics migrants touchés par la précarité, en situation de vulnérabilité face aux maladies chroniques. Un accompagnement social global est mis en place pour les personnes concernées par les maladies chroniques.

Les problématiques traitées

L’accès aux soins et au séjour pour soin constituent les activités principales de l’accueil social.

Outre l’ouverture et le renouvellement de la couverture médicale, l’accompagnement aux démarches de régularisation pour soin (constitution et dépôt du dossier, recherche de financement pour les frais de timbres fiscaux) représente une part importante du travail de l’accueil social.

Au-delà de l’activité d’ouverture de droits et d’accompagnement global pour les personnes souffrant de maladies chroniques, l’accueil social est aussi un espace d’orientation et de médiation avec les services publics, les services sociaux de secteur et les structures associatives spécialisées (insertion professionnelle, logement, droit au séjour, etc.).

Les difficultés liées au logement sont très importantes et elles entraînent des obstacles dans l’accès aux soins et au séjour d’usagers isolés qui vivent dans une grande précarité. Les dispositifs d’hébergement d’urgence franciliens sont régulièrement sollicités ainsi que les services sociaux hospitaliers.

Des accompagnements physiques

L’accompagnement physique est destiné aux personnes se trouvant en situation de grande détresse. En effet, nous sommes amenés à effectuer des accompagnements dans des hôpitaux, dans différents services administratifs, notamment en préfecture, pour des raisons diverses :

  • Problème de langue
  • Peur de se présenter seul dans une administration
  • Difficulté à effectuer des démarches seul à cause de problèmes de santé
  • Rejet et incompréhension des professionnels (soignants, travailleurs sociaux et administratifs, etc.)